Skip to content

Artwork martial, soccer, handball, rugby, tennis… À Jacou, le sport ne manque pas de abilities

  • by

Midi Libre a décidé de puttre en avant les sportives et les sportifs des trente communes de la Métropole. Depuis le 17 octobre et jusqu’au 13 décembre, vous retrouvez des éclairages sur cet univers foisonnant qui, all sports activities confondus, réunit un très grand nombre d’adeptes. Certains cherchent la perf’, d’autres le plaisir de bouger, mais tous ont leur place! Sans toutefois viser l’exhaustivité.

Artwork martial : les jeunes adepts du qwan ki do décrochent des titres à l’worldwide

Le qwan ki do, “la voie de l’énergie very important“, is an artwork martial created in 1981 in France by grasp Pham Xuân Tong. The self-discipline discovered originates from the technical problems with Chinese language and Vietnamese martial arts.

Current in regional, nationwide and worldwide competitions, the golf equipment of Jacou Qwan Ki Do affiche de nombreux titres de champions de France, de champions d’Europe et même de champions du world.

Au-delà de ses performances sportives, l’ambiance “acquainted ” de cette affiliation témoigne d’une vraie cohésion du bureau, des adhérents, des enseignants et des mother and father où tous répondent présents pour la vie du membership.

Julien Azemard, enseignant ceinture noire 3e dan, affiche un palmarès impressivenant. A number of champion de France, deux titres de champion d’Europe et de champion du mondeil est passionné par son artwork et a développé une part enfants qu’il a engagée aux championnats du monde de approach en Italie, en avril dernier.

Pour cette première expérience, Victoria Bories, 11 years, and Ian Dubath, 15 years, ont brillé en décrochant un titre de champions du monde and Louna Dastugue, 12 years previous, celui de vice-champion du monde.

L’idée, c’est d’être meilleur que soi-même

This new technology guarantees the very best augur of gorgeous days for the event of Jacou Qwan Ki Do.

Une construction qui aujourd’hui compte une fifty d’adhérents, dont la plus grosse half est constituée d’enfants qui peuvent pratiquer cet artwork martial à partir de 5 ans. “C’est l’age que j’avais quand j’ai commencénarrated by Julien Azemard. Ma maman m’avait inscrit pour apprendre à me défendre. Le qwan ki do est un sport très complet, avec un facet très traditionnel.

Certainly, the adept makes use of poings, pieds, coudes, doigts… but additionally the balayages, the projections and even the self-defense ainsi que le bâton lengthy just like the saber. En approach ou en fight, qui sepractique dans ce cas par équipe. “Même si on est le meilleur du monde, dans la vie on ne s’en type jamais tout seul. Le qwan ki do fait travailler le corps et l’esprit. L’idée, c’est d’être meilleur que soi-même.

Soccer : within the high 2 regional

Virginie Gaudre practices the foot after 15 years.
DR

Issu de la fusion de deux golf equipment historique (US Clapiers et SC Jacou), le JCFA est désormais le membership le most vital de l’Hérault en nombre de licenciés (800) et le 2e en Occitanie (1 200 golf equipment). “Nous allons même être le premier, je pense, vu les licenses encore à valider, se félicite le président Jean-Claude Jumas. Nous accueillons tous ceux qui veulent jouer, sans sélection, avec le souci de l’encadrement “.

The JCFA veut promouvoir la pratique féminine avec plus de 100 licenciées, des U8 aux seniors. En ligue R2, les seniors brillent derrière Toulouse et Colomiers. And the U18s, additionally within the R2 league, are graduates of the Trophée du Truthful-Play. Tandis que la réserve féminine est vainqueur du problem Maurice-Balsan. Belles réussites pour les femmes!

Parmi elles, Virginie Gaudre, gardienne de however senior et éducatrice fédérale, a été une des premières à promouvoir l’école de foot féminine à Jacou et à la faire progresser ; elle quipractique le foot depuis 15 ans.

Handball : les féminines en power

Les filles en N3.

Les filles en N3.
DR

“Formateur et féminin.” En deux mots, le président définit le JACCHB (Jacou Clapiers Le Crès Handball) right here at 34 ans d’existence. Avec 286 adhérents et 16 équipes, le membership affiche une belle santé et du potentiel. For Romain Casaramona, the formation of the youngest is a precedence, plus the “female vocation” of the membership.

“Après le Covid, on progress chez les plus jeunes et notamment les moins de 11 ans et les moins de 13 ans. Avec une forty years of women and a vingtaine de garçons”, exact the president. Si le membership a su séduire les plus jeunes, c’est notamment grâce à ses interventions en milieu Scholaire depuis quatre ans.

Un vivier chez les filles qui doit permettre d’alimenter l’équipe première, qui évolue désormais en N3, la plus haute marche régionale. Pour un membership qui vise une equipe moins de 18 ans féminine au niveau nationwide et une equipe féminine fanion en division Nationale. A ravishing ambition.

Rugby : l’ovalie se conjugue au féminin

Cette saison, les seniors féminines brillent.

Cette saison, les seniors féminines brillent.
DR

En passant la barre des 400 licenciés cette année, le Rugby-club Jacou Montpellier Nord s’inscrit dans le high 5 des golf equipment amateurs de rugby en Occitanie. Soit une hausse de 25%.

Et les féminines ne sont pas en reste. C’est même la volonté du membership de les mettre en avant. Il faut dire que le RCJMN a eu un sacré coup de pouce en accueillant, en 2020, une trentine de féminines de Saint-Jean-de-Védas.

“Avec la volonté, à terme, de créer un vrai pôle féminin”, confies the president Olivier Milles. Pour cela, le membership lance deux sections pour les moins de 18 ans et les moins de 15 ans, “ce qui permettra d’alimenter l’équipe senior qui évolue en Fédérale 2.”

Ainsi, le RCJMN espère atteindre 25 % de filles, soit deux fois plus que la fédération. Pour attirer des jeunes joueuses, le membership a recruité un formateur qui suggest des cycles de rugby dans les écoles. Et cette saison, les seniors féminines brillent en ayant gagné leurs trois matches, y compris face à Castres.

Tennis : deux graines de champions

The excellent parcours in the category 8-10 years, by Julien Bordenave and Jules Kammas.

The wonderful parcours within the class 8-10 years, by Julien Bordenave and Jules Kammas.
DR

Le Tennis-club de Jacou a mis en place un pôle Élite depuis plus de deux ans maintenant, composé d’une vingtaine d’enfants. With 3 ladies and 18 boys for 3 to five entrants per week. Tous ces jeunes représentent le membership lors de compétitions par équipes.

This final season a été marquée par l’glorious parcours en catégorie 8-10 ans de Julien Bordenave et Jules Kammas, tous deux champions départemental, champions zone Méditerranée (ancien Languedoc), et vice-champions régional.

Ces enfants représentent le groupe espoir du membership. “Julien and Jules sont des enfants passionatenés et réellement motivés”, témoigne Thibaud Ortiz, entraîneur au Tennis-club. Deux garçons qui comptent bien se battre sportivement pour conserver leur titre et continuar dans cette dynamique.

Au bonheur des sportifs

Jacou bat des data en matière de pratiques sportives. “On a les deux plus gros golf equipment de l’Hérault en foot et en rugby”, confirms Michel Combettes, adjoint au maire, délégué au sport. Un constat qui necessite des installations en conséquence.

“Nous avons les sporting buildings parmi les plus importantes de la métropole”, précise l’élu. “Avec, notamment, cinq terrains de grand jeu pour le foot et le rugby, une aire pour le tambourin, mais aussi deux boulodromes. Ce qui apparel les golf equipment. Nous avons domestically une politique de mutualisation des espaces sportifs pour ne pas créer des golf equipment dans chaque village.”

La commune met également l’accent sur la formation et l’encadrement “pour permettre aux gens de s’épanouir”. Le sport adapté est aussi développé pour laisser toute sa place au handicap.

Autre particularisme de Jacou, il existe un workplace municipal des sports activities, avec uniquement des bénévoles, qui regroupe all les golf equipment. “Cette construction permet d’améliorer les relations entre les différents golf equipment” et d’organizer des moments forts comme les Foulées de Bocaud, le Grasp de pétanque ou encore les Trophées des sports activities quimettent à l’honneur les sportifs locaux de l’année .

Et si les golf equipment sont bichonnés à Jacou, la mairie n’oublie pas le sport individuel avec des equipements ouverts dans la journée pour makerendre le sport accessible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *