Skip to content

CHAMPION | Michaël Llodra, des courts de tennis aux caves

  • by

On connaît tous la grâce de ses services-volées sur un courtroom de tennis. Mais Michaël Llodra est un homme aux multiples casquettes. L’ancien numéro un mondial de double, amoureux invétéré de vin, est un entrepreneur accompli qui vit aujourd’hui de cette ardour. C’est à Bordeaux qu’il développe son membership de vin, au service sur mesure.

Michael Llodra est en Classe de seconde lorsqu’il décide, avec son père, d’arrêter les études pour se consecrer pleinement à sa ardour : le tennis. Three sponsored lives par Nike, qui l’aide financièrement pour voyager dans le monde entier lors des tournois, le jeune tennisman se hisse dans le high 100 mondial. Numero 20 en easy et, surtout, numéro un en double, il remporte pas moins de 28 titres dans cette spécialité dont trois grands chelems, une médaille d’argent et un Masters en double. Une belle carrière qui va durer quinze ans.

An historical ardour

Lorsqu’il raccroche la raquette, Michael Llodra he’ll proceed to reside along with his ardour. Plus du tennis, corn du vin. Son di lui intérêt di lui level à l’âge de 23 ans, alors qu’il débute sur le circuit ATP. Transmis par son entraîneur de l’époque, son amour du vin grandet à tel level que lorsqu’il voyage au bout du monde pour l’open d’Australia, il emmène avec lui une valise entière de magazines sur les terroirs, les cépages ou encore l’histoire du vin. « Je passais quatre à cinq heures par jour à me documenter sur le monde du vin. C’est une ardour qui ne m’a jamais quitté », explique le champion, qui rencontre dans son parcours sportif des vignerons à Bordeaux et en Bourgogne dans leurs domaines di lui. Il half à la découverte des vins et, au gré des belles rencontres et des dégustations, naît l’envie de se lancer dans le métier.

In 2012, the work with Arnaud Clement, son partenaire de double, a bar à vin à Dijon. Une affaire qui va durer trois ans. Lorsque Michael Llodra met un terme à sa carrière en 2015, il s’installe à Bordeaux the place the ouvre la Cave clandestine, une desk sur mesure située dans sa correct cave. His thought: une delicacies based mostly on accords mets-vins aux soins de sa femme Camille, passionnée de delicacies, with a choice of greater than 12,000 bouteilles. In 2019, the launch is the exercise of wine distribution, Chai Micaavec son associé Christophe Jacquemin Sablon. The constitue des caves sur mesure pour des particuliers passionatenés de vin. « Je fais des caves à l’écoute du consumer, l’idée est de leur proposer une gamme de vins sélectionnés en amont par mes soins. Le however de ce membership est de se retrouver également autour de dégustations ou bien de dîners en compagne de vignerons dans la grander convivialité. » Le succès est au rendez-vous pour le médaillé olympique puisqu’il réunit aujourd’hui plus de 120 membres, finement sélectionnés. En plus de constituer des caves pour des particuliers, il représente des domaines prestigieux en plaçant leurs vins dans les plus beaux établissements de la région Nouvelle Aquitaine. « L’aventure a démarré doucement avant de prendre son envol il ya deux ans. Quand on parle avec le cœur d’une ardour qui nous habite, les gens le ressentent et nous font confiance. »

In 2020, Chai Mica ouvre une boutique en plein centre-ville de Bordeaux, tout en poursuivant son membership. L’entreprise de trois ans d’âge abrite six salariés pour un chiffre d’affaires de 2,8 million d’euros. Une affaire rentable, ses fondateurs ne se rémunérant pas pendant les deux premières années. « I need to capitalize on the corporate and create an necessary inventory of boutiques. Je suis précautionneux avec la météo automotive si demain, il n’y a pas de manufacturing, je n’ai pas de vin. Il faut que je puisse toujours continuer à proposer des vins à mes purchasers. »

Charitable actions

Aujourd’hui, Michael Llodra est un homme heureux et épanoui. The golf equipment Chai Mica le ravit et il n’a pas l’intention que ça change. Et si sa boutique bordelaise of him tourne bien, il ne compte pas la franchiser pour le second. « Il faut prendre son temps. Aujourd’hui, j’ai des propriétés qui me font confiance et je n’ai pas envie de brûler les étapes. Je préfère continuer à bien faire, parce que je suggest du service sur mesure. » Répondre aux calls for de purchasers demanding, c’est ce qui animate l’ancien joueur de tennis. Quelques vignerons he créent même sa propre cuvée. « C’est un vrai gage de confiance auprès de mes purchasers et une réelle fierté de représenter les domaines qui me font confiance. »

volunteer, Michael Llodra ne compte pas ses heures et reste toujours drive de proposition lorsqu’il échange sur les différentes stratégies de l’entreprise. Une résilience et une ténacité qu’il tient sans nul doute de sa carrière de sportif professionnel. Mais s’il était seul sur le terrain de tennis, the joue collectif à travers son entreprise et son affiliation de lui. Une approche différente qui implique beaucoup de responsabilité. Tous les ans, il organise le Not a problem. Un mélange entre sport et vin, ses deux passions, dont l’objectif est de vivre un week-end entre amateurs de vins, vignerons qui viennent faire déguster leurs plus belles cuvées et sportifs dont il constitue la cave, qui viennent partager leurs propres expériences de vie.

The position of Michael Llodra ne s’arrête pas là, automotive il porte également la casquette charitable à travers le Sport a du cœur, une affiliation créée par d’anciens sportifs comme lui, qui vient en aide aux sportifs en scenario de précarité. Il crée des événements avec notamment des ventes aux enchères où on solicite de nombreux sportifs qui donnent leurs maillots ou accessoires pour l’affiliation. L’an dernier, l’affiliation a récolté plus de 250 000 € au Mica Problem grâce, entre autres, au maillot de Zinedine Zidaneaux skis de Martin Fourcadein case of Tessa Worley ou bien encore au maillot de Roger Federer. Cet facet associatif est très necessary pour Michael Llodra, habité par une obsession : « Donner aux autres ce que le sport m’a donné. »

<<< A lire également : D-Vine s'implante à l'international avec son sommelier connectedé pour devenir global leader of the winetech >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *