Skip to content

Coupe du monde de soccer

  • by


Damien Bonnave, supervisor of La Brède FC (R1)

Romain Laborie, manager of La Brède FC B (R3)


Romain Laborie, supervisor of La Brède FC B (R3)

Pierrick Landais, entrainer of the Patronage Bazadais (R3)


Pierrick Landais, entrainer of the Patronage Bazadais (R3)

Frank Sarrelabout.


Frank Sarrelabout.

PhotosBernard Mugica

Tuesday 22 November, at 20 hours, the Équipe de France de soccer (1), tenant of the trophée, will dispute in Al Wakrah, au Qatar, within the premier match of the Coupe du monde 2022 dealing with Australia. « Sud-Ouest » a sollicité dix entraîneurs sud-girondins afin de connaître leurs pronostics et l’intérêt – ou pas – qu’ils comptent réserver à cet évènement.

Les entraîneurs sollicités : Damien Bonnave (La Brède FC, R1), Ludovic Dubuc (SC Cadaujac, R3), Jean-Marie Dutreuil (FCG B, R3), Jean Frauciel (FC Pays Aurossais, R3), Romain Laborie (La Brède FC B, R3) , Pierrick Landais (Patronage Bazadais, R3), Laurent Marquezane (Stade Saint-Médardais, R1), Sébastien Navarri (FC des Graves B, R1), Hossein Nkanza (FC du Langonnais, R1), Franck Sarrelabout (adjoint SAM, R1) .

Croyez-vous les Bleus capables de conserver leur titre ? Pourquoi ?

db J’ose le croire mais ce sera certainement difficile pour eux malgré leur énorme pouvoir offensif. Il ya beaucoup – trop peut-être – d’absences préjudiciables qui vont obliger les Bleus à trouver de nouveaux équilibres en milieu de terrain et en défense.

LD extension Absolument, malgré une très forte concurrence, je crois les Bleus capables de remporter un troisième titre. Ma petite crainte, c’est le milieu de terrain que je trouve un peu limité pour une compétition de ce caliber, mais nous disposons de très Grosses Individualés en assault qui peuvent faire la différence à tout second.

J.-MD Je le souhaite bien sincèrement mais hélas je crains que non ! Les nombreuses blessures, les doutes, le turn-over de ces derniers mois risquent d’impacter défavorablement sur les performances des Bleus. Cela dit, le foot n’est pas une science exacte et c’est tant mieux !

JF The World Cup in Qatar is an aberration! Pour des raisons et/ou des convictions toutes personnelles, je n’accorderai aucun intérêt à cette compétition.

RL Oui je l’espere. Nous sommes exceptionnellement outillés offensivement. Si nous parvenons rapidement à régler nos inquiétants problèmes défensifs et à harmoniser le milieu de terrain, nous nous donnerons les meilleures probabilities d’accrocher une troisième étoile.

PL Pourquoi pas, tout est doable en soccer, mais les dernières statistiques ne plaident pas en notre faveur. Potentiel exists, you simply have to make changes to acquire the indispensable effectivity in such a tour. Cela dit, si nous n’y croyons pas, il faut rester à la maison !

LM Je crois que la France a le potentiel pour jouer le titre. Malgré les forfaits de Pogba et Kanté, les Bleus disposent de nombreux joueurs expérimentés. Autour d’eux, pourront s’exprimer des jeunes, très talentueux, qui se distinguishant dans les meilleurs golf equipment européens. Didier Deschamps is parfaitement able to fédérer l’ensemble pour en tirer la quintessence, je suis plutôt confiant !

SN La France figures parmi les principaux favoris. Cependant, il ya pas mal d’incertitudes concernant les joueurs récemment blessés. Auront-ils bien récupéré, seront-ils à un niveau de forme suffisant ? Offensivement il ya beaucoup de qualité. Reste, imperativement, to acquire a superb defensive stability and to enhance the complémentarité du milieu de terrain.

hn France has a proficient group, sturdy individually and collectively. Malgré les préjudiciables absences connues, je la crois able to conserving son titre. Didier Deschamps saura s’adapter et extraire le meilleur de son groupe.

FS Tous les vents semblent contraires et aucun pays n’est parvenu à conserver son titre depuis un demi-siècle : c’était le Brésil en 1962 ! La cascade de blessures qui s’accumulent ces dernières semaines entraîne de fortes incertitudes. Les jeunes ont un gros potentiel mais missing d’expérience à ce niveau de compétition.

Le contexte particulier de ce tournoi, la période inhabituelle, les polémiques… émoussent-ils votre enthousiasme à l’égard de cet occasion?

db Ce Mondial n’aura pas, pour me, la même saveur que les precedents principalment pour des raisons de temporalité. Je travaille, nous avons des matches à préparer et à jouer durant cette période, donc je serai moins disponible pour suivre cette compétition. Le Qatar aura toutes les caméras du monde braquées sur lui, cela peut être une opportunité pour faire évoluer les choses.

LD extension C’est dès 2012, lors du choix du Qatar, qu’il aurait fallu s’offusquer à la lumière de tout ce que l’on savait déjà ! Ceux qui appellent au boycott aujourd’hui étaient bien discrets il ya dix ans. Je regarderai les matches… devant une raclette qui remplacera les soirées barbecue !

J.-MD C’est trop tard pour épiloguer sur le choix du Qatar ! Je regarderai les matches avec les yeux d’un passionné de soccer. Level! Est-ce que les touristes qui visitent les pyramides se posent la query de savoir s’il ya eu des pertes humaines lors de leurs constructions ? Peut-être, mais pas sûr!

JF Je ne regarderai aucun match ! Ce Mondial et les choix qui l’ont précédé puent la corruption ! J’ai des valeurs depths, un complete respect de la situation humaine qui m’interdisent de cautionner – en quelque manière que ce soit – ce rendezvous.

RL Le contexte n’est pas idyllique mais on aurait dû y penser et, surtout, agir avant ! Concernant la période peut-être que, à mi-saison, les joueurs aborderont cette compétition avec davantage de fraîcheur physique et psychological qu’au printemps ?

PL There might be a Mondial particulier en effet. I’ll prioritize the matches of the group of France. Pour de nombreux autres, cela sera forcément plus compliqué compte tenu des horaires de retransmission.

L.M. Tous les matches de foot m’intéressent, encore plus lorsqu’il s’agit du Mondial ! Les problématiques, environnementales et humaines, ne me laissent pas insensibles mais elles ne sont pas toutes, uniquement, concentraées sur le Qatar. On en rencontre plein d’autres, parfois près de chez nous!

SN Ça reste une Coupe du monde! Les matches auront le même intérêt même si la période n’est pas idéale. Beaucoup de joueurs, très sollicités depuis août, risquent de se présenter émoussés. Il ya plus de risques de blessures. Il n’est pas unattainable que ce Mondial en novembre-décembre impacte sur la suite des championnats nationaux et des coupes continentals.

hn Malgré tout ce que l’on peut entendre régulièrement, les passionnés de soccer seront devant leur écran ! Personnellement je preserve un enthousiasme intact pour cette compétition qui se déroule tous les quatre ans, même si, pour cette édition, les championnats amateurs se poursuivront concomitamment… ce qui compliquera les choses !

FS Je suis un passionné de foot, je ne mélange pas tout. Incontestablement, à divers titres, il ya matière à s’émouvoir mais il aurait fallu s’en préoccuper bien avant. Comme pour les JO d’hiver en Arabie Saoudite, autant de choix dictés par le pouvoir de l’argent ! Si je price des matches, ce sera surtout en raison de leurs horaires.

Your predictions for the title and the ultimate podium?

db France, Brésil, Allemagne, Pays-Bas et Argentine.

LD extension J’ai deux favoris : La France et le Brésil.

J.-MD Je crois fortement que le trophée reviendra à un pays d’Amérique du Sud. Mon favori est l’Argentine, qui fait forte impression, puis le Brésil et un pays européen pour les deuxième et troisième locations.

JF L’Italie ou l’Algérie (sic) !

RL La France, mon favori de cœur, puis le Brésil, l’Argentine pour le dernier Mondial de Messi, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne. Je ne crois pas à une equipe shock sur un tournoi de ce niveau.

PL Aujourd’hui, mon tiercé c’est France, Brésil, Espagne. Les matches de qualification apporteront un meilleur éclairage sur l’identité des candidates au titre les plus sérieux.

LM Mon podium c’est France, Argentine, Brésil. J’espère que ce sera dans cet ordre!

SN Le futur vainqueur appartiendra certainement au quintet Brésil, Argentine, France, Espagne, Allemagne. Il peut y avoir une shock africaine avec le Sénégal par exemple.

hn Mes trois favoris sont la France, le Brésil et l’Argentine très impressivenante ces derniers mois.

FS Mon cœur dit la France, la raison penche davantage vers le Brésil, l’Argentine et l’Espagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *