Skip to content

en Afrique du Nord, les entraîneurs sur un siège éjectable

  • by

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, subscribe to the publication du “Monde Afrique” depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du “Monde Afrique”.

L'entraîneur belge José Riga (ici en 2016) a été remercié par la JS Kabylie à peine trois mois après y avoir posé ses valises.

En Algérie, avec la rentrée, la valse des entraîneurs de soccer a repris de plus belle. Le Belge José Riga a ainsi été prié, début septembre, de quitter le membership de la JS Kabylie (JSK), à Tizi-Ouzou, the place the avait posé ses valises of him ya à peine trois mois. Même scénario pour le Bosnien Faruk Hadzibegic, remercié 11 septembre par le Mouloudia Membership d’Alger (MCA). Les deux techniciens ont été limogés après seulement trois journées disputées et un début de championnat compliqué: trois défaites pour la JSK, deux nuls et une défaite pour le MCA.

L’Algérie n’est pas une exception en Afrique du Nord. La saison dernière, la grande majorité des golf equipment algériens mais aussi marocains, tunisiens, libyens et égyptiens se sont séparés au moins une fois de leur coach. Ce phénomène n’est pas récent: depuis 2010, la JSK a ainsi changé 26 fois d’entraîneur, tout comme le Raja Casablanca au Maroc, derrière l’Etoile sportive du Sahel en Tunisie (34 fois) ou le Zamalek en Egypte (33 fois).

Lire aussi: Soccer: Walid Regragui, le pari du Maroc pour le Mondial 2022

“Cela considerations tous les golf equipment, these que soit leur taille, même si les grandes équipes, où il ya une exigence de résultats plus forte, sont plus exposéesdécrit the ancien worldwide algérien Ali Fergani, right here at entraîné dans quatre championnats nord-africains (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie). Comme la pression populaire est intense, les dirigeants préfèrent couper une tête – et c’est toujours cells de l’entraîneur – pour calmer les supporteurs. C’est triste, mais cela fait des décennies que ça se passe comme ça. “

Public, médias et réseaux sociaux

Impatience exprimée par les supporteurs et la presse est aujourd’hui amplifiée par les réseaux sociaux. Pourtant, “Un entraîneur a besoin de temps pour travailler, et ce n’est pas en le limogeant après trois ou quatre mauvais résultats qu’on va forcément régler les problèmes”intervient Youssef Djebbari, president of Mouloudia d’Oran, qui se dit “Partisan de la stability”. Les faits semblent parler pour him: déjà president between 1991 and 1994, Youssef Djebbari avait maintenu à son posed Abdellah Mecheri malgré des critiques régulières; sous sa supervision strategy of him, le membership oranais avait alors conquis deux titres de champion (1993 et ​​1994), les derniers inscrits à son palmarès.

“Au Wydad, on m’a viré suite à une défaite à domicile alors que l’équipe était première”, se souvient Sébastien Desabre

Le public joue un rôle prépondérant dans ce mouvement perpétuel sur les bancs de touche nord-africains. “Après la première obscure du Covid, en 2020, alors que les matchs se déroulaient à huis clos, des entraîneurs sont restés en place malgré de mauvais résultatsobserve the ancien worldwide marocain Hassan Benabicha, directeur method du Wydad Casablanca après avoir entraîné plusieurs golf equipment du royaume. Mais quand le public est revenu, et la pression avec, trois matchs nuls consécutifs pouvaient suffire à vous faire renvoyer. “

Lire aussi: Soccer: pourquoi les entraîneurs africains sont si peu demandés en Europe

Le Français Sébastien Desabre, aujourd’hui sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC), a entraîné plusieurs golf equipment nord-africains, dont le Wydad Casablanca et l’Espérance sportive de Tunis, and aussi connu le passage prématuré à la comptabilité . «Au Wydad, on m’a viré suite à une défaite à domicile alors que l’équipe était première. Il faut accepter le fonctionnement des golf equipment dans cette partie de l’Afrique. C’est presque culturel, ça a de mauvais côtés, mais personnellement, ça m’a donné de la pressure “affirme-t-il.

“Evidemment, ça coûte cher”

In Afrique du Nord, the stades de soccer peuvent aussi devenir des lieux de contestation: un mécontentement purement sportif s’y mue parfois en grogne politique ou sociale. Or certains golf equipment sont étroitement liés au pouvoir en place. De quoi inciter les autorités à réagir et exiger du changement après quelques mauvaises performances. “Si un membership est proche du pouvoir ou largement soutenu par une société étatique [comme le MCA avec la compagnie pétrolière Sonatrach] et que les outcomes sont négatifs et donc mauvais pour immagine, ces golf equipment peuvent se permre, automobile ils en ont les moyens, de renvoyer le coach “confirms Ali Fergani.

Automotive cette rotation rapide pèse sur les funds. «Evidemment, quand on change une ou deux fois d’entraîneur au cours d’une même saison, ça coûte cher. Les salaires, pour les meilleurs locaux ou les étrangers, peuvent attiindre 20 000 euros per mois et même plus in certains grands golf equipment “, estime Youssef Djebbari. Au Maroc, une mesure prize en 2020 pour limiter les mouvements contraint un membership qui licencie prématurément son entraîneur à lui payer intégralité de son contrat, généralement d’une durée d’un an.

Lire aussi: Soccer: une Tremendous Ligue africaine devrait voir le jour en 2023

Ailleurs, a coach limogé avant la fin ne percevra pas tous ses émoluments, comme le précise le Français Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso et ancien entraîneur de plusieurs golf equipment maghrébins: “En général, vous partez avec un, deux ou trois mois de salaire, après un accord à amaiable, cela dépend des clauses du contrat. Ainsi, vous n’êtes pas blacklisté sur le marché native, contrairement aux entraîneurs qui réclament intégralité de leur contrat. “ Certains techniciens ont engagé des recours devant la Fédération internationale de soccer (FIFA), gagné le bras de fer entamé avec leurs anciens employeurs et récupéré tout leur argent. Corn certaines portes se sont ensuite refermées, au moins provisoirement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.