Skip to content

Soccer. Peut-on jouer au soccer sur les îles bretonnes? – Soccer

  • by



Quentin Labelle, president of the US Groix discovered quickly the termes: «Le soccer sur le continent, c’est du velours. Nous, sur l’île, on fait le même sport, mais pas dans les mêmes circumstances. Mais pour rien au monde je ne troquerais le maillot de l’USG pour un autre ». Fondée en 1936 et véritable establishment sur l’île morbihannaise – “dans toutes les familles il ya quelqu’un avec un lien au membership” -, the US Groix (D3) affiche parmi un des deux seuls golf equipment insulaires de Bretagne engagés en compétition officielle.

Sur l’île de Batz, the SC Batzat fait figures de membership de soccer officieux. (Photograph Nicolas Créach)

The ya plus de dix ans, l’Île-aux-Moines (56) and the Ile d’Houat (56) disposaient également de leurs représentants en brief, mais les deux équipes se sont éteintes depuis. Le deuxième, l’AS Belle-Île-en-Mer (D2), créée en 1937, a inscrit quatre équipes cette saison et se rapproche davantage du fonctionnement d’un membership classique, avec sa inhabitants de 5 500 âmes.

Le bateau, 50% of the price range

Son president, Yannick Guellec, évoque, d’ailleurs, “peu de différences à Belle-Ile avec des golf equipment du continent, en dehors du fait de se déplacer en bateau”. Un détail avec de gros chiffres, toutefois, dans les économies des deux associations sportives. Automobile, sure à l’us Groix, le défi logistique représente “un gros tiers” du price range whole du membership (4 000 €), à l’ASBI, il en prese la moitié (24 000 €). Des dépenses matelassées par des subventions municipales et les sponsors, right here, eux, ravissent par leur facilité d’accès.

© PHOTOPQR / TELEGRAMS / Nicolas Créach.  21 September 2022 île de Batz Faire will last a club sur une île ballon, football.
Le soccer et les îles bretonnes sont-ils incompatibles? The SC Batzat s’était renseigné to enroll a crew. (Photograph Nicolas Créach)

Si ces deux-la ont prouvé que côté funds, a membership ilien peut exister, d’autres facteurs peuvent bloquer les envies d’évolution. Ainsi, le SC Batzat, membership officieux de l’île de Batz (29), célèbre pour son tournoi estival, s’était renseigné pour intégrer un championnat, il ya quelques années. «Le District croyait à une blague!, Remet Nicolas Glidic, son président. Ça aurait pu se faire au niveau de l’organisation des competitions, de la logistique avec le bateau, de l’effectif, mais pas au niveau des infrastructures. Notre terrain n’est pas homologué… »En effet, situé à quelques pas du littoral, il est protégé, côté législatif, et ne pourrait pas s’agrandir

Sur Ile de Bréhat (22), Stephan Morlevat a poussé pour un relooking du terrain, ma le conseiller municipal estime “utopique” la naissance d’une équipe de soccer dans un avenir proche: “Il ya toute une génération d’adultes qui n’existe pas ici: les 18-25 ans. The ya eu des tentatives, avec des entraînements, mais ça n’a pas duré “.

PHOTO Lionel Le Saux / TELEGRAMS.  BREHAT (22): vue aerienne de l'ile de Brehat, archipel de Brehat.
Stéphan Morlevat, conseiller municipal à Bréhat (22) estime «utopique» the creation of a soccer membership on the island. (Photograph d’archives Lionel Le Saux)

Ouessant a essayé …

Automobile, en plus des limites logistiques et structurelles, le hasard démographique inhérent à la majorité des îles Bretonnes rend l’équilibre d’un venture complexe. «On repart de zéro chaque été, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Être president d’un insulaire membership, c’est une cost mente énorme, je n’ai jamais connu une preparation de saison tranquille “, confirme le Groisillon Quentin Labelle, dont le membership a dû appuyer sur pause en 2015 et ne compte plus qu ‘une équipe depuis un an.

PHOTO EUGENE LE DROFF / TELEGRAMS.  BREST (29) LE 20060926: Ile d 'Ouessant Lampaul et phare du Créac'h (dans le fond)
À Ouessant, there’s a volleyball-ball membership. (Photograph d’archives François Destoc)

Ouessant et ses quelque 830 habitants ont réussi, un temps, à réunir et valider une équipe… maize elle tapait le ballon avec les mains: «Our équipe de volley-ball était inscrite en championnat FSGT (1), et on gazait bien! Mais il fallait passer au moins une nuit sur le continent », fait revivre Denis Palluel, maire de l’île finistérienne. Côté foot, on parle davantage de sport-loisir et d’entraînements hebdomadaires, dont le maire lui-même était en cost, il ya plus de dix ans: «Ça me manque, c’était de tremendous moments». Ici, la distance à la terre reste, toutefois, autant un frein que la inhabitants se dégradant: il faut compter au moins deux heures de traversée au départ de Brest et les liaisons sont moins fréquentes que pour Groix ou Belle-Ile.

A tournoi entre îles?

Sur l’île de Sein (29), le duo infrastructure et démographie sévit: “Quand j’étais petit, on était constamment 1 400 sur l’île et on faisait des matchs Nord contre Sud. Depuis, l’île s’est vidée, ya jusqu’à 200 habitants au plus fort de l’hiver, et le terrain où on jouait avant sert d’héliport aujourd’hui », within the maire sénan, Didier Fouquet.

Alors when making a soccer membership peut rappeler inégalité des possibilities sur les îles, des envies, comme une competitors occasionnelle entre soi, naissent. This weekend, Les Insulaires, the festivals des îles du Ponant, aurait can turn out to be the premier cadre de cette idée. «A tournoi de foot a été envisagé cette année, mais il n’y avait pas de terrain sur l’Île-aux-Moines, confirms Jean-Benoît Beven, the organizer du competition. Mais si, à avenir, l’île qui reçoit le competition en a envie, on peut mettre ça en place “. Le port est ouvert …

PHOTO FRANCOIS DESTOC / THE BEAUTIFUL TELEGRAMS ILE EN MER (56): Le Palais port d'arrivà © e sur l'île
Avec sa floor et sa inhabitants (5 500 habitants), the AS Belle-Île-en-Mer (ici Le Palais, son port d’arrivée) if it represents plus du fonctionnement d’un membership continental que les autres golf equipment insulaires. (Photograph d’archives François Destoc)

Toute l’actu foot novice

Leave a Reply

Your email address will not be published.