Skip to content

Le soccer libanais, produit populaire mais difficile à développer (1/2)

  • by

MTV disseminated the championnat de soccer libanais depuis la saison 2017-2018 et vient de renouveler son contrat avec la Fédération libanaise de foot, jusqu’à la saison 2025-2026. De nombreux facteurs expliquent la décision de partenariat de la MTV avec le championnat du Liban de soccer.

MTV launched soccer libanais depuis la saison 2017-2018. Ce produit présente la particularité de rassembler an essential populaire base, en dépit d’un niveau de jeu pas toujours très élevé sur le plan method et tactique du championnat native. Le Liban se situe autour de la 100e place au classement FIFA, en milieu de tableau, et les relativement bonnes performances de sa sélection au cours des éliminatoires du Mondial 2022 s’expliquent en partie par la présence d’ternationaux libanais qui exercent leur occupation à l’étranger comme les frères Melki et Soony Saad. Le Liban in impact réussi l’exploit de se positionner parmi les 10 meilleures nations asiatiques au cours des {qualifications} au Mondial qatari. Avec seulement quatre, voire 5 locations qualificatives pour la zone Asie-Océanie, la marche est cependant restée, une fois de plus, encore trop haute.

The premier partnership of the MTV on the 2017 à 2021, avant d’être prolongé jusqu’en 2022 après l’arrêt des compétitions pendant toute une saison en raison du Covid-19. Comme pour tout achat de program de télévision, des considérations de rentabilité économique entrent en jeu dans achat d’un audiovisuel product. Dans un entretien avec Ici Beyrouth, Rachid Nassar, directeur du projet “Soccer libanais” à la MTV depuis 2017, souligne que “les deux premières années du parenariat, nous avons perdu de l’argent. La communauté du soccer est plus grande que cells du basket et nécessite plus de temps pour être cernée. produit lors du premier partnership de 2017 to 2022 “.

Des golf equipment libanais comme Nejmeh, Ansar et Sagesse ont une très forte popularité. Photograph: Lebanese Soccer Federation

The fervour for sport et ses bienfaits sociétaux incitent à sa diffusion

Mais les compétitions sportives présentent additionally la particularité d’être achetées par a media pour des motifs de notoriété, picture et sont également the resultant de passions débordantes de dirigeants pour ce secteur. Nassar explique que dans le cas de la MTV, “the choice to spend money on the foot était stratégique. The PDG de la chaîne, Michel el-Murr, rêvait de rassembler les deux principaux sports activities libanais sur ses antennes. C’est un passionné. de sport. Pour Michel el-Murr, le sport est très essential pour la société. The MTV consecrates sur ses antennes a créneau horaire for the matches of foot and basketball on vendredi, samedi, dimanche et lundi. nous avons des émissions récapitulatives de la semaine de foot et de basket. Le sport est donc présent 6 jours sur 7 sur la MTV.

En dépit de l’Assence de rentabilité économique du premier partenariat (2017 à 2022), la MTV, sans doute mise en confiance par the progressive optimization of the compréhension du produit et de bonnes audiences, a décidé de rempiler pour une deuxième part de 4 years (2022 to 2026) with the Fédération libanaise de soccer. Ici Beyrouth a obtenu des informations divergentes sur le montant du nouveau partenariat, corn les sources les plus fiables font état d’un accord autour de 600.000 {dollars}. Nassar explique à ce sujet que “le nouveau contrat est en {dollars} frais. Sur la période précédente, après la crise économique de 2019, nous avons payé en” lollars “au taux bancaire (1 greenback = 8.000 livres libanaises). Nous avons donc payé beaucoup plus que si nous avions réglé au taux officiel (1 greenback = 1,500 livres libanaises).

Certains matches du championnat de soccer libanais sont suivis en direct sur les réseaux sociaux par plus de 20000 personnes. Photograph Lebanese Soccer Federation

Le soccer libanais fait de bonnes audiences

Les audiences télévisuelles et numériques semblent être un facteur right here to incite les dirigeants de la MTV à prolonger the aventure du championnat de soccer libanais. L’équipe nationale de basket, en raison notamment de ses excellents résultats sportifs, est beaucoup plus populaire que l’équipe nationale de soccer, comme pourrait le confirmer le fort attrit des chaînes locales pour la diffusion des matches internationaux de nos basketteurs, mais le championnat native de soccer génère plus avant que le championnat du Liban de basket selon les chiffres d’udimat des réseaux sociaux, qui sont plus précis que ceux des audiences télévisuelles, et présentent avantage d’être connus en temps réel. Nassar explique à ce sujet que “les chiffres à la réseaux sociaux like Youtube et Fb sont très précis. Nous avons ainsi parfois 20.000 à 22.000 personnes qui regardent simultanément a match on Fb. Les chiffres des audiences sur les réseaux sociaux sont un indicateur plus fiable que les audiences à la télévision. In impact, les matches de foot sont diffusés sur les télés de certains cafés et eating places devant parfois 50 ou 100 personnes, mais ne sont comptabilisés, pour chaque entité industrial (restaurant, café …), que comme un seul individ dans viewers télévisuelle. Pour le sport spécialement, les audiences télévisuelles sont biaisées. un lieu et devant un téléviseur commun. “

Abonnez-vous à notre e-newsletter

Leave a Reply

Your email address will not be published.