Skip to content

Mats Wilander : “Les circostances ont privé Novak Djokovic de sa place de N°1”

  • by

Il a fait forte impression. En égalant Roger Federer avec un 6e titre au Masters et en finissant une saison 2022 particulière pour lui en boulet de canon, Novak Djokovic a rappelé à ceux qui l’auraient oublié que quand il était autorisé à jouer, il restait une drive majeure sur le circuit à plus de 35 ans. Et même le meilleur joueur du monde pour beaucoup, y compris lui-même. Le fait que le Serbe finisse une 15e saison dans le Prime 5, tout en ayant joué 11 tournois seulement, ainsi marqué les esprits.

Mats Wilander, advisor at Eurosport, was additionally subjected to the efficiency of the “Djoker” in Turin. “Je suis parfois un peu surpris que les jeunes ne parviennent pas à le renverser. Mais je suis encore plus étonné par Novak. C’est fou ce qu’il est succesful de faire sur un courtroom de tennis, avec sa couverture de terrain, sa défense et surtout sa volonté de gagner même les ‘petits matches’, lui qui est peut-être le meilleur joueur de tous les temps. Il trouve toujours un moyen donner un sens à tout conceals. Je suis si impressionné“, confie-t-il.

Coupe Davis

Australia dominates the Pays-Bas et file en demies

THE YA 14 HEURES

12 ans après Federer, Djokovic réalise sa propre “manita”

Djokovic stays the patron however Alcaraz “merite sa place”: the paradox of 2022

Vainqueur de 25 de ses 26 derniers matches en 2022 (hors Laver Cup) grâce à cette ardour pour la compétition et cette motivation intacte, Djokovic est-il alors toujours le véritable patron ? “Oui, les circostances l’ont privé de la place de numéro 1 mondial“, n’hésite pas à répondre Wilander. Il faut dire que si les factors de Wimbledon avaient été pris en compte, le Serbe serait le dauphin de Carlos Alcaraz pour 180 petits factors. Or, le prodige espagnol a joué 7 épreuves de plus que he this 12 months. en jeu.

Reste que le tennis-fiction a sesLIMES et que Djokovic a une half de responsabilité dans ce qui lui est arrivé, comme il l’a lui-même admits. Ce débat n’a qu’une significance limitée et une selected est certaine : trois hommes auront vraiment marqué l’année. “Novak is clearly number one worldwide for these individuals in all circumstances in 2022, and there may be additionally the case of Rafa (Nadal) right here to win the Australian Open and Roland-Garros. Et Alcaraz l’a été aussi pour d’autres raisons. Il l’a été as a result of qu’il a amené beaucoup d’enthousiasme et aussi par sa faculté di lui à gérer la pression qu’il s’est mis lui-même sur les épaules. Il devait gagner l’US Open pour être numéro 1 et il l’a fait. Donc je pense qu’il mérite de l’être“, souligne Wilander.

Alcaraz n°1 mondial pas comme les autres : “Il est presque une anomalies dans l’histoire du tennis”

Gérer la pression d’être l’homme à battre, c’est ce que Novak fait si bien

C’est tout le paradoxe de cette saison où il est très difficile de d’arbitrer entre Nadal, Djokovic et Alcaraz pour attribuer le titre officieux de joueur de l’année. Le Serbe est probablement encore le plus solide des trois, mais par sa development fulgurante, son explosivité, sa régularité et sa capacité à battre les deux monstres coup sur coup lors d’un même tournoi (le premier à le faire sur terre battue à Madrid ), le jeune Murcien a conquis le trône avec la manière. Et que dire de son di lui aîné majorquin qui n’a perdu qu’un match (sur le courtroom) en Grand Chelem en 2022?

The deep conviction stays chez Djokovic qu’il reste l’homme à battre, son atout probablement le plus précieux selon Wilander. “Je peux comprendre qu’il se sente le meilleur. J’ai eu aussi cette impression personallylement en 1988 et quelques mois en 1983. Mais il ya une zone grise entre être succesful de supporter la pression de cette pensée et stelle qui en découle : ‘Je suis supposé gagner ces matches, je dois me dire que je suis number one.’ Je n’y suis jamais parvenu et c’est ce que Novak fait si bien. Tout comme Roger et Rafa bien sûr.”

Tennis

The president of the federation accused of sexual assaults, Swiatek réclame une enquête

THE YA 20 HEURES

ATP Finals

Djokovic with out competitors within the Masters ? “Les others sont loin mentally”

THE YA 21 HEURES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *