Skip to content

Mondial 2022 / Spain – Costa Rica / Keylor Navas, oublié au PSG, icône absolue des Ticos

  • by

Cela fait un second qu’on ne l’a pas vu à l’oeuvre. A really lengthy second. Wednesday face à l’Espagne, Keylor Navas goes to dispute his premier match officiel depuis plus de cinq mois. Sa dernière apparition di lui remonte au 14 juin dernier. Une victoire en sélection face à la Nouvelle-Zélande (1-0) qui avait ouvert les portes du Qatar au Costa Rica. Comme un symbole. L’équipe nationale, c’est un peu le dernier moyen pour le gardien du PSG de jouer un match de soccer. Il n’a plus cette opportunité au sein de son membership.

Christophe Galtier avait tranché dans le vif en posent ses valises à Paris. Et mis un terme à cette alternance des gardiens qui avait fait couler bien trop d’encre la saison passée. L’entraîneur parisien a mis en place une véritable hiérarchie, avec Gianluigi Donnarumma en numéro un, et Keylor Navas dans un rôle de doublure de l’Italien. C’est peu de dire que Galtier s’y est tenu. Le Costaricien n’a pas eu le droit à la moindre seconde de temps de jeu avec le champion de France en titre cette saison. The logic of a hierarchie.

Coupe du monde

A Belgian minister brings the “One Love” brassard à côté d’Infantino

IL YA UNE HEURE

“Le plus grand joueur de notre histoire”

Mais aussi une forme d’injustice, aussi. Navas ne méritait pas ce traitement après avoir fait franchir un cap au PSG depuis son arrivée en 2019. He made a 3 internet contribution to the development of the Paris membership within the Ligue des champions, with a closing in 2020 and a demi-finale in 2021 , avant de voir débarquer Donnarumma within the capital. “It hides the issue of residing for usreconnaited Esteban Valverde, journalist for the Costa Rican newspapers La Nacion. Mais il a toujours été vu comme quelqu’un qui sait se relever malgré les circostances.”

“J’adorais me jeter dans la boue”: Simon, le Basque predestiné

Costa Rica is just not jamais insensible to the state of affairs of Navas. Il a pris une place bien trop importante dans le cœur des Costariciens pour qu’il en soit autrement. “Il est sans aucun doute le plus grand joueur de l’histoire du Costa RicaEsteban Valverde estimates. Parce qu’il ya eu son incroyable passage au Actual Madrid avec trois Ligues des champions et son incroyable Coupe du monde en 2014. Il avec, avec Claudia Ballot (médaillée d’or en natation au JO d’Atlanta 1996, NDLR) l’une des personnes les plus orientales et les plus influentes du sport dans notre pays.”

“An instance for youngsters”

C’est peu de le dire. La popularité de Navas dépasse le easy cadre du soccer au Costa Rica. Il en est l’une des icônes. “Il est l’athlète le plus reconnu et l’exemple à suivre pour les enfantsrésumé Esteban Valverde. Il a atteint un niveau de reconnaissance qui en fait un symbole nationwide.” Et sa state of affairs délicate en membership n’y a rien changé. Bien au contraire. “That is an instanceajoute the Costa Rican journalists. Il montre que, même quand des gens essaient de contrarier vos rêves, si vous vous battez pour eux, vous les réaliserez.”

Christophe Galtier a été clair sur la hiérarchie des gardiens : Gianluigi Donnarumma est n°1 et Keylor Navas est n°2.

Credit score: Getty Photos

Navas n’a pas attendu de vivre dans l’ombre de Donnarumma après avoir apporté la lumière au PSG pour donner cet exemple. Sa state of affairs of him in Actual Madrid avait des similitudes avec cells qu’il traverse à Paris. Son influence di lui avait été essential dans les trois sacres européens consécutifs du membership merengue in 2016, 2017 et 2018. Cela n’avait pas empêché les managers madrilènes de débourser 35 million d’euros pour aller chercher Thibaut Courtois à Chelsea en 2018 et l ‘installer comme gardien titulaire. Quitte à reléguer un Navas irréprochable, et c’est un euphémisme, sur le banc des remplaçants.

Refaire le coup du Brésil

Ce statut qu’il a désormais au PSG n’est pas sans conséquence. Navas a débarqué au Qatar en missing rhythm, et handicapé par des douleurs au dos. Mais cela ne suffit pas à créer le doute dans l’esprit des Costariciens à l’égard de leur dernier rempart. “Nous avons déjà vécu ce style de state of affairs avec luirepella Esteban Valverde. À Levante, ses premières années ont été aussi compliquées.” Navas avait trouvé les ressources pour s’imposer au sein du membership espagnol, simply earlier than driving the Costa Rica jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde 2014.

This Brésilienne épopée stays à ce jour the very best résultat des Ticos dans un Mondial. Huit ans later, le Costa Rica a des arms pour briller au Qatar, même s’il est tombé dans un groupe franchement corsé avec deux anciens vainqueurs du tournoi, l’Espagne et l’Allemagne. Mais le statut de challenger lui convient bien. “On a l’ambition de faire au moins aussi bien qu’au Brésilbroadcasts Esteban Valverde. Navas est notre star, mais il ya d’autres joueurs comme Joel Cambell, Francisco Calvo ou Celso Borges qui sont amenés à briller et faire fructifier ce que Keylor réussit dans le however.” Avec son ange gardien, le Costa Rica a des raisons de croire en sa bonne étoile.

Keylor Navas (PSG) determined with Costa Rica face au Salvador

Credit score: Getty Photos

Coupe du monde

Courtois : “Ils ont plus frappé au however… mais c’est le foot”

IL YA UNE HEURE

Coupe du monde

Faut-il lancer Varane face au Danemark ? “Après, ce sera peut-être trop tard”

IL YA UNE HEURE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *