Skip to content

RUGBY : Le Creusot proposed l’aide aux devoirs, le mercredi matin, avant l’entraînement de l’après-midi

  • by

C’est une première en Bourgogne et semble-t-il une première en France ! Depuis la rentrée après les vacances de Toussaint, le Membership Olympique Creusot Bourgogne accueille les enfants du CP au CM2 dès le matin. Pas pour faire garderie, mais pour faire les devoirs, sous le contrôle d’un directeur d’école. Et, évidemment, l’après-midi, c’est rugby.

Il fallait y penser. Teddy Herniou and Benoît Lemaire l’ont fait. Le premier est non seulement équipier premier au Membership Olympique Creusot Bourgogne, mais salarié du membership il est aussi responsable de l’école de rugby. Le second est lui professor des écoles, directeur de l’école Rosa Parks et il a donc décidé de se puttre à disposition du COCB, le mercredi matin, pour la mise en place d’une aide aux devoirs distinctive en Bourgogne et sans doute distinctive in France.
Distinctive, automobile désormais, le mercredi, le membership de rugby du Creusot proposed donc aux dad and mom qui le souhaitent d’accueillir les enfants du CP jusqu’au CM2. Pour une journée bien remplie.

Elle débute avec une aide aux devoirs jusqu’en milieu de matinee, se poursuit sur une thématique qui n’a rien à voir directement avec les devoirs, ni le rugby. Le premier mercredi après les vacances de Toussaint, les enfants ont ainsi eu droit à des informations sur la diététique et le petit déjeuner. Pas pour faire du vent ou meubler le temps. Automotive après l’exposé les enfants ont été regroupés par trois pour coucher sur une feuille les choses orientales qu’ils avaient retenues. Automotive si la bonne humeur et la décontraction sont de mises, le sérieux aussi. Il est incarnate autant par les educateurs impliqués dans ce journées très innovantes que par les deux représentants de l’Training Nationale qui interviennent de façon volontaire. Meddy Mansour, vacataire à l’école Rose Parks est en effet lui aussi impliqué on this motion plébiscitee par les enfants, tous heureux de passer «une journée complète au rugby».

An support tailored to every one

L’accueil s’effectue en tout début de matinee. Quand les dad and mom partent au travail. Benoît Lemaire avait déjà expérimenté le prince de l’aide aux devoirs… «Je le faisais à Saint-Léger sur Dheune, où j’étais en poste avant d’être nommé au Creusot. Les dad and mom appréciaient. Mais on n’était pas sur un accueil sur une journée».
Au Creusot ce sont donc Teddy Herniou et Benoît Lemaire qui se sont trouvés pour faire décoller la fusée. «Le gros avantage, c’est que ce ne sont pas les dad and mom qui font faire les devoirs. Ni les maîtres, ni les maîtresses. Ca passe mieux et c’est donc simpler. Les enfants adorent automobile cette aide aux devoirs est adaptée à chacun de leurs niveaux respectifs. Un élève de CP on est là pour lui apprendre à lire les mots, leur apprendre à lire. L’aide est vraiment au niveau. On a vraiment lancé cela pour faire du qualitatif», souligne Benoît Lemaire.

Les maths autrement…

Après la séance des devoirs, les enfants ont donc droit, en fin de matinee, à des découvertes. Comme la démonstration de l’significance d’un bon petit déjeuner. Mais ça peut être très varié. «J’ai prévu de leur faire faire des séances algorithmes et programmations. C’est très ludique pour ce qui considerations the logique mathématique. J’ai d’ailleurs des robots à programmer», explique encore Benoît Lemaire.
Teddy Herniou insists on this volonté d’aller plus loin que les simples devoirs scuolaires : «On va leur parler des méfaits du tobacco, de l’alcool, même de la drogue, ou encore des boissons energisantes, automobile on sait que des gamins en prennent».
On dit que le rugby est l’école de la vie. C’est donc encore plus vrai au Membership Olympique Creusot Bourgogne.

Encore plus l’école de la vie

Cette année, le membership a décidé de limiter le groupe à une quinzaine d’enfants. Une participation de 10 euros est demandée aux dad and mom pour le goûter, le repas de midi et le transport jusqu’au restaurant, puisque les enfants sont emmenés dans un restaurant. Et pas que pour manger des frittes! Automotive l’après-midi, il faut qu’ils soient en forme pour leur séance d’entraînement qui se time period vers 16 heures, après donc 8 heures passées au membership. Dans la joie et la bonne humeur. Mais 8 heures très income pour le développement de l’enfant, sa santé physique et donc la bonne development de sa personnalité of her.

Alain BOLLERY
(Images Alain BOLLERY)

Gary Hamps : «Mon gamin adore»

Tiago at 8 years. The rugby follow depuis l’age de ses 4 ans et ses dad and mom of him l’ont inscrit à la journée des devoirs et du rugby. Gary Hamps, qui travaille dans l’immobilier était séduit par le projet… Et j’en témoigne, les devoirs sont tremendous bien faits. Il faut dire que l’encadrement est vital. Six educators sont en effet aux côtés de Benoît et Meddy. Je trouve tremendous que Tiago puisse ainsi passer des journées qu’il trouve further. Pour preuve, il a même mangé des légumes au restaurant, alors qu’il était réfractaire».

AB

A Wednesday kind

8h15-8h30 accueil
8h30-8h45 détente
8h45-10h00 aide aux devoirs
10h00-10h15 détente
10h15-11h30 data
11h30-11h45 détente
11h45-13h00 repas en commun
13h00-14h00 rugby match on the écran géant
14h30-16h00 entrance
16h30 Goûter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *