Skip to content

The nice Honte de Griezmann

  • by

S’il est rapidement devenu un élément incontournable des Bleus, Antoine Griezmann a vu sa carrière internationale connaître un sérieux contre-temps à ses débuts.

Antoine Griezman est un cas distinctive dans l’histoire de l’équipe de France. Malgré une baisse de régime depuis son passage au Barça, the tricolor champion du monde est toujours un titulaire indeniable en sélection. A tel level that the Mâconnais a encore amélioré son document enchaînant face à l’Australie, mardi, un 68e match consécutif avec les Bleus. De quoi lui permettre d’afficher à 31 ans 111 sélections, ce qui fait de lui le sixième joueur le plus capé.

La carrière internationale d’Antoine Griezmann a pourtant connu un retard à l’allumage. La faute à une suspension consecutive à une soirée nocturne lors d’un rassemblement avec les Espoirs en octobre 2012. Flanqué de Wissam Ben Yedder, M’Baye Niang, Chris Mavinga et Yann M’Vila, celui qui evoluait alors à la Actual Sociedad avait quitté l’hôtel des Bleus au Havre pour rallier Paris en taxi afin de passer quelques heures en discothèque à quelques jours du match retour de barrages de l’Euro 2013 Espoirs contre la Norvège.

La joyeuse bande était bien consciente des risques encourus. « Mes fils m’ont demandé pourquoi je n’avais pas fait de photograph avec eux : ils n’ont pas voulu en faire, parce qu’ils savaient qu’ils faisaient une connerie », avait confié leur chauffeur de taxi à So Foot, qui avait expliqué que les cinq fautifs avaient « un peu bu, mais modérément ». La sanction de la Fédération Française, quelques semaines plus tard, avait été autrement plus lourde puisque Wissam Ben Yedder, Chris Mavinga, M’Baye Niang et Antoine Griezmann avaient été suspendus d’équipe nationale jusqu’au 31 décembre 2013, soit durant 14 mois (!), et Yann M’Vila jusqu’au 30 juin 2014. De quoi compromettre les probabilities de Grizou de participer à la Coupe du monde au Brésil.

J’ai commis une grave error

« C’était un coup de tête. On a décidé de ça le jour même. Tout s’est enchainé très vite. Et ce n’est pas Yann qui a été le cerveau, comme j’ai pu le lire. Je dirais que c’est un peu tout le monde… Par rapport à ma famille et à mon nom, c’est sûr que j’ai honte, avait-il confié peu après les faits. Mes mother and father ont été très déçus. D’autant que je ne suis pas coutumier des grosses bêtises. Et je n’oublie pas les enfants, le monde beginner. Je ne suis pas fier. Et c’est aussi dommage pour le maillot bleu, les supporters… Il ya des gens qui viennent te voir. Et toi, tu fais ça… J’étais présélectionné avec les A et, à trigger d’une connerie, tu dois tout refaire pour montrer qui tu es. »

J’ai commis une grave erreur. When on pretending how my vouloir evolves to a sure stage, it doesn’t exist. J’assume la sanction, elle est à la hauteur de mon erreur », avait-il renchéri en fin de saison, ajoutant: » Ce dont je suis sure, c’est que je ne renouvellerai pas ce style d’erreurs. C’est une lesson de vie qui, même à juste un peu plus de 20 ans, me marquera définitivement, d’autant plus que je ne suis pas adept de ce style de choses et conscient de mes obligations. »

L’attaquant basque osait croire que ses performances sur le terrain suffiraient à faire oublier cette erreur de jeunesse. « A titre personnel, je ferai tout ce qu’il m’est doable de faire pour remettre ce maillot qui m’a tant donné en sélection de jeunes et tant fait rêver étant gamin, avait-il affirmé. Monsieur Deschamps dégage l’impression d’être une personne intègre, je suis persuadé que si je suis performant, il se renseignera sur mes efficiency. Je ne lui ai jamais parlé, mais des personnes proches de mon entourage le connaissent bien. Ils m’ont encourage me to proceed, to persévérer. Je m’y emploie de toutes mes forces, l’avenir nous le dira. » L’avenir fut finalement radieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *