Skip to content

Trois terrains de golf additionnels protected by the RCI of the CMM

  • by

Montreal, 22 September 2022 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a entériné aujourd’hui une modification au règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2022-97 afin d’y intégrer trois secteurs additionnels du Grand Montréal présentant un potentiel de vert reconversion en espace milieu naturel.

The s’agit du Membership de Golf Boucherville, du Golf Dorval and du Golf Ste-Rose à Laval. Tous localisés en périmètre urbain, ces secteurs totalisent 190 ha, ce qui porte à 474 ha the floor of espaces protected par ce règlement comprenant déjà six terrains de golf, qui permet aux municipalités concernées de réfléchir à leur aménagement futur.

Rappelons que ce RCI vise à favoriser la reconversion et la renaturalisation d’espaces verts dans la région métropolitaine, où il n’y a plus suffisamment d’espaces entièrement naturels pour attindre les cibles de safety désormais requises pour faire face aux changements climatiques et assurer un avenir viable aux générations futures. Entré en vigueur le 25 août dernier à la suite de approbation du gouvernement du Québec, the s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) menés par une fee spéciale afin d ‘ assurer a sturdy développement de la area jusqu’en 2041, et dont la model revised night déposée au plus tard en juin 2025.

The règlement modifié a été transmis au gouvernement du Québec et entrera en vigueur dès son approbation, soit dans un délai maximal de 60 jours.

Une motion qui requiert la participation du prochain gouvernement

L’acquisition des secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel constitue une avenue pertinente pour accroître les milieux naturels dans plusieurs municipalités du Grand Montréal et attindre les objectifs de la CMM, ainsi que ceux du gouvernement de safety, en matièrement et de mise en valeur des espèces fauniques et floristiques, de leurs habitats et de la biodiversité. Cette motion requiert néanmoins des investissements importants, c’est pourquoi la CMM souhaite mettre en place un nouvel ax du program de la Trame verte et bleue et demande au prochain gouvernement du Québec une contribution de 100 M $ afin d’aider les municipalités à concrétiser leur projet

Citations

«Ces trois nouveaux golfs qui seront protégés témoignent encore a fois de la capacité des villes à poser des gestes forts for accélérer la transition écologique et response to the eye of the inhabitants. Alors que Montréal s’apprête à accueillir la COP 15 et que les objectifs de safety devront être revus à la hausse, on s’attend à ce que ce geste serve d’exemple pour nos partenaires. Le prochain gouvernement du Québec notamment doit soutenir la CMM pour relever le défi que représente the augmentation of the floor des espaces verts en milieu urbain et favoriser la création par les municipalités de projets répondant aux besoins locaux “, a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal and president of the Communauté métropolitaine de Montréal.

«The intégration du terrain de golf de Boucherville au RCI de la CMM est une excellente mesure right here permits de préserver l’use récréatif de cet espace à perpétuité. As there terrain ne night jamais vendu pour des fins de développement immobilier, nos citoyens pourront continuer de profiter de cet espace vert, situé au cœur de la ville. Nous saluons cette initiative de la CMM qui soutient directement nre engagement d’accroître les superficies protégées de 20% sur le territoire de la Ville de Boucherville ”, to mentionné Jean Martel, maire de Boucherville.

“In 2021, the Cité de Dorval a pris la décision d’utiliser le Golf Dorval pour bien plus qu’un lieu de golf et d’en faire une forêt publique urbaine qui pourrait être utilisée tout au lengthy de l’année pour des activités saisonnières jugées importantes for the bien-être de nos résidents. Les nombreux hectares de terres et de zones humides couverts par le RCI représentent une biosphère vivante intersectable, comprenant notamment 216 espèces d’oiseaux, 265 espèces de plantes et de nombreux animaux sauvages tels que les renards, les ratons laveurs et les coyotes. Nous nous réjouissons donc de ce RCI, qui appuie et renforce notre décision. The affords the possibilité de mieux planifier the aménagement récréatif futur de ce grand espace, un des derniers du style dans notre municipalité », to exprimé Marc Doret, maire de Dorval.

«Nous travaillons activement à protéger le patrimoine naturel de la Ville de Laval, à réduire son empreinte écologique et à léguer aux générations futures une ville sturdy. Alors que le Golf Ste-Rose est déjà prémuni d’un règlement qui le protège dans le nouveau Code de l’urbanisme de la Ville, son inclusion à ce RCI renforce notre engagement envers l’environnement, et à conserver les espaces naturels “, to declare Stéphane Boyer, maire de Laval.

Leave a Reply

Your email address will not be published.