Skip to content

Trophées du rugby novice dans le Tarn – Pierre-Henry Broncan, president of the jury : « Un juste retour des choses »

  • by

the important
Pierre-Henry Broncan, entraîneur principal of the Castres Olympique and president of the jury of the Trophées du rugby novice du Tarn, qui se tiennent ce jeudi soir à Graulhet, évoque le lien qui unite les professionnels aux amateurs, et souligne son significance.

Quel sens ce rôle de président du jury des Trophées du rugby novice at-il pour vous ?

Déjà, je suis très honoré d’être président du jury. Je ne suis pas Tarnais, mais le rugby novice est un rugby pour lequel j’ai beaucoup d’affection et sur lequel je porte un regard toujours bienveillant. Automobile je sais que nos joueurs professionnels sortent des golf equipment amateurs, qu’ils ont été formés par des éducateurs, bénévoles pour la plupart, et le fait d’être président et présent ce jeudi soir est un juste retour. J’en suis ravi automobile, les joueurs ou bénévoles récompensés, je sais qu’ils apportent beaucoup au rugby. Et notre rôle, nous professionnels, est de leur rendre un bel hommage, de les soutenir et les Accompanier comme on peut.

Vous avez connu le monde novice et professionnel. Est-ce essentiel à vos yeux de conserver un lien étroit entre les deux ?

Oui et je pense que le Castres Olympique le fait très bien au travers du 100 % région. C’est facile dans un membership professional automobile on a les moyens, on passe notre temps à faire du rugby en étant en plus rémunéré pour cela. Tout l’inverse du monde novice où les personnes ont un métier ou des occupations à côté. Et malgré tout, elles consacrent beaucoup de leur temps au rugby. C’est vital de maintenir un lien étroit automobile il ne faut pas oublier que c’est dans ces golf equipment que se trouvent de nombreux futurs joueurs, c’est d’eux que proviennent les internationaux de l’équipe de France. Consideration, Castres fait du très bon travail auprès des jeunes et son école de rugby, mais on est aussi content material d’entretenir ce lien avec les golf equipment amateurs et d’avoir des joueurs issus de leur cru qui deviennent professionals chez nous.

Lors des entraînements délocalisés du CO, sentez-vous une ferveur particulière dans le Tarn ?

Par tous les golf equipment où je suis passé, on a souvent fait des séances décentralisées. Il ya les bénévoles, les éducateurs, mais là où je trouve que c’est le plus fabuleux, c’est quand ces opérations se tiennent pendant les vacances scuolaires ou les mercredis après-midi. Just because the kids are there. And it hides a huge effect on each. Automobile les jeunes garçons ou filles de ces écoles de rugby qui voient les professionals du Castres Olympique arriver, cela leur procure une ferveur, un enthousiasme. Et puis nos joueurs sont disponibles, jouent au rugby avec eux. C’est vital automobile si ces enfants-là sont bons, ils deviendront peut-être des joueurs du CO, ou certainement des supporters du membership. Lors de notre dernier entraînement délocalisé, à Mazamet il ya une semaine, j’ai vu deux de maillots : ceux du SCM, et ceux du CO. Peut-être qu’il ya quelques années, on aurait vu des maillots de plusieurs golf equipment, de Prime 14 notamment. Aujourd’hui, on despatched que le département se met derrière le CO.

L’an dernier, Man Laporte, précédent président du jury, indiquait que le monde novice avait souffert d’un manque de reconnaissance. Trouvez-vous que les choses ont évolué depuis quelques saisons ?

Personnellement, je n’ai jamais coupé mes liens avec le rugby novice. Beaucoup de mes amis s’occupent de golf equipment, je connais aussi les galères du monde novice… Ce n’est pas évident automobile c’est un sport d’extérieur, de fight, avec de plus en plus de vitesse, ce qui rend les contacts plus dur. Et il est confronté à l’emergence d’autres disciplines. Je tire mon chapeau à tous ceux qui se battent pour maintenir les golf equipment dans les villages, une activité aussi qui est importante pour la inhabitants. Le lien pro-amateur peut paraître lointain automobile les médias télévisuels se concentrant surtout sur les stars et ne parlent que très peu des amateurs. Mais je peux vous assurer qu’on est un paquet à respecter le rugby novice.

En Angleterre, où vous avez occupé un poste dans le membership de Tub, le rugby novice est-il différent du français ?

Dans la région où j’étais, il n’y avait que du rugby, quasiment pas de soccer. Le gros membership le plus proche était Southampton (Premier League), à ​​2h-2h30 de route de Tub. Les stades de rugby novice anglais sont dépourvus de tribunes, alors qu’il pleut souvent, les terrains sont un peu boueux. En revanche, il ya de superbes clubs-houses, vitrés, qui donnent sur le terrain et où les gens passent leur temps. J’ai surtout été impressionné par le monde qui jouait. En Angleterre, les golf equipment amateurs peuvent avoir trois ou quatre équipes seniors. Des fois, ça joue dès le matin, et ça se termina à 17h. Là-bas aussi, il ya une appartenance forte. Dans les écoles de rugby, les jeunes arborent fièrement le maillot de leur membership.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *