Skip to content

XV de France. La saison 2022 des Bleus est époustouflante : la preuve en 10 stats folles

  • by

Ayant remporté all ses matches, the XV de France de Yoram Moefana to accompli une fabuleuse année 2022. (©Icon Sport)

Est-ce la meilleure saison de l’histoire du XV de France ? Il faut bien avouer que 2022 a marqué les esprits, avec des faits rarement vus (avec notamment le file, toujours en cours, de 13 victoires de suite). Fabien Galthié, qui a le meilleur bilan comme sélectionneur des Bleus, est en prepare de bâtir quelque selected de fort, très fort. Retour sur les chiffres fous de cette yr 2022.

1. Le XV de France a été 1er au classification World Rugby

Cela a été quelque peu furtif, automotive ça n’a duré qu’une semaine semaine. Mais pour la première fois de son histoire, le XV de France a pointé en tete du classification World Rugby. C’était au lendemain de la victoire face au Japon (15-20) mi-juillet. Eire he a en suivant chipé la couronne de n°1. La France time period 2022 à la deuxième place. C’est quand même fort.

1a. A Seoul carton

Outre la qualité de sa défense, the XV de France a brillé dans un secteur majeur du rugby moderni : la disciplines. Sur l’année 2022, les Bleus, qui disposent dans leur employees de l’ancien arbitre worldwide Jérôme Garcès, n’ont récolté qu’un seul carton. Un rouge pour Antoine Dupont lors du shock face aux Springboks.

Le XV de France de Damian Penaud peut-il se puttre under pressure à force de trop gagner ?  Les Bleus n'y croient pas...
In 2022, Damian Penaud a été le meilleur marqueur, mais aussi le joueur le plus utilisé par le XV de France. (©Icon Sport)

8. Meilleur marqueur des Bleus de l’année

En 2022, the XV de France a inscrit 32 essais, ce qui reste dans ses requirements depuis la prize de fonction de Fabien Galthié. Si 16 marqueurs différents sont à dénombrer, l’un d’entre eux s’est clairement distingué : Damian Penaud. Le Clermontois, comme en 2021, est le meilleur marqueur tricolor on the civil yr (8). Il est, à 26 ans, le 10And meilleur marqueur français de tous les temps.

10/10. Une saison 2022 avec que des victors

Le rating parfait. Fabien Galthié and his employees attendant beaucoup du match face à l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, et seule équipe du High 10 mondial qu’il n’avait pas tacklee (et donc battue). Le shock à Marseille fut couronné d’un succès marquant, et surtout, le XV de France a su rester invaincu sur l’ensemble de l’année 2022 (10/10). Cela ne lui était jamais arrivé dans son histoire di lui.

12 years L’attente pour un nouveau Grand Chelem

Philippe Saint-André, Man Novès, Jacques Brunel… Les 3 précédents sélectionneurs n’y sont pas arrivés. Fabien Galthié, lui, y est arrivé à sa 3And tentative : réussir le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations 2022. Il a fallu attendre 12 ans (2010, sous Marc Lièvremont).

18. La protection de fer du XV de France

On a parlé de la self-discipline, mais drive aussi est de verify que le XV de France construit ses victoires sur une protection redoutable. In 2022, she hasn’t cashed 18 factors in six months by match. C’est le meilleur ratio sur une civil yr depuis la prize de fonction de Fabien Galthié. La présence de l’Anglais Shaun Edwards dans le employees n’est pas étrangère à cette belle efficiency.

Vidéos : en ce second sur Actu
Les joueurs du XV de France ont reçu de beaux messages de félicitations sur les réseaux sociaux après leur Grand Chelem.
Seouls 26 joueurs ont participé au Grand Chelem du XV de France en 2022. (©Icon Sport)

26. The names of joueurs utilisés lors du Grand Chelem

Jamais le XV de France ne rééditera le Grand Chelem de 1977, avec l’ensemble des matches disputés avec les 15 mêmes joueurs. Mais la efficiency de 2022 est loin d’être anodine, et montre surtout la stabilité prônée par le employees de Fabien Galthié. Lors du Grand Chelem réalisé, seuls 26 joueurs ont été utilisés. Et encore, l’ailier Matthis Lebel n’a disputé qu’une seule minute au pays de Galles.

44. Comme le nombre de joueurs utilisés cette saison

Cela peut paraître beaucoup à la première lecture. Mais il faut avoir en tête que des cadres ont été laissés au repos (Dupont, Ntamack, Baille, Marchand, Alldritt, Fickou, Danty…) lors de la tournée d’été au Japon, à laquelle n’ont pas pu participer également les finalists du High 14. Mais en cette année 2022, on a senti que le groupe France a été resserré. 44 joueurs ont participé à au moins un match des Bleus, c’est 13 de moins qu’en 2021.

75.4%. La réussite des buteurs français

One yr 2022 parfaite, et pourtant. Les Bleus peuvent mieux faire dans l’exercice des tirs au however. Monumental in 2021, Melvyn Jaminet marqué le pas cette année. La moyenne international des Bleus s’élève à 75.4% (52/59). Cet automne, Thomas Ramos a contribué à redresser la barre, affichant un 83,3% de réussite. S’ils améliorent ce secteur, les Bleus peuvent aller très loin en 2023, vu remark les voyants sont au vert dans les autres secteurs.

Thomas Ramos a bien profité de l'absence de Melvyn Jaminet, blessé, pour briller lors de cette tournée d'automne avec le XV de France.
Efficient of their function of buteur lors de la tournée d’automne, Thomas Ramos a permis de faire grimper the taux de réussite des buteurs français en 2022. (©Icon Sport)

704. Damian Penaud, joueur le plus utilisé

Damian Penaud, c’est le facteur X du XV de France. Celui qui n’a besoin que d’un ballon pour aller arracher la victoire (comme contre l’Australie cet automne). Comme en 2021, l’ailier est le joueur qui compte le plus gros temps de jeu on the civil yr (704, il n’a manqué qu’un match sur les 10). The devance Yoram Moefana (662 minutes) et Anthony Jelonch (614 minutes), the primary blues le plus utilisé en 2022.

Cet article vous a été utili? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . In a single click on, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *